Module 8

Module 8

Groupes d’experts (personnes en situation de handicap)

Un comité d’Experts composé de personnes en situation de handicap a été créé afin de vérifier la compréhension des outils produits dans les groupes de travail, notamment ceux de l’axe 2 Prévention et dépistage. Il est piloté par l’Udapei 62.

Ainsi 4 groupes d’experts ont été formés :

  • Groupe 1 : 7 représentants de « Nous aussi » Beauvais.
  • Groupe 2 : 7 représentants composés de membres de « Nous Aussi » Hazebrouck, du « comité des usagers » de l’ESAT de Montigny (Apei Hénin-Carvin), et de représentant du CVS de l’ESAT de Ruitz (Apei de Béthune)
  • Groupe 3 : 6 représentants des délégations «Nous Aussi » de Lille et de Valenciennes.
  • Groupe 4 : 6 représentants de la « commission FALEAC » de l’Apei de Lens et environs.

Dans chacun des groupes de travail, les personnes sont accompagnées ou non par une personne de soutien (par délégation). Toutes et tous sont travailleurs ou retraités d’ESAT. Certains résidents dans un foyer d’Hébergement ou un foyer logement, d’autres vivent en autonomie en ville.
Les réunions de travail ont débutées le 28 octobre 2018 et ont lieu sur les territoires de résidence des personnes : Beauvais, Hazebrouck, Béthune, Lille, Valenciennes, Hénin Beaumont.

Les séances sont animées par un membre du groupe ou l’animateur, chacun lit ou se fait assister pour lire une page à la fois, suivi des réactions et débats et amendement si nécessaire. Les personnes sont très studieuses et attentives au respect des règles du FALC. Les thèmes évoqués les renvoient souvent à des tranches de vie ou expériences plus ou moins heureuses dans leur parcours d’accès aux soins.

Le projet est également de travailler à un guide reprenant les préconisations des personnes accompagnées dans le cadre de la mise en œuvre d’une action en santé les concernant.

Pour valoriser les travaux de ces groupes d’experts, une vidéo a été créée. Cliquez sur l’image ci-dessous pour la visionner :