Module 3

Module 3

Rendre la personne actrice dans la gestion de ses besoins en santé : formation à destination des professionnels

La prévention et l’information ne suffisent pas à garantir le bon état de santé d’une personne et la prise en compte de ses besoins spécifiques. Il est nécessaire de permettre aux usagers d’être acteur de leur propre santé au travers d’ateliers et de séances de sensibilisation à l’interne des structures médico-sociales. Le but étant de rendre les personnes accompagnées actrices dans la prise en compte de leurs besoins de santé.

Pour ce faire, une formation en éducation à la santé a été proposée aux professionnels des associations Papillons Blancs du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise.

Finalité

Cette formation avait pour objectif de donner des clés aux professionnels afin de développer et renforcer les pratiques en matière de santé comme la mise en place de séances d’éducation à la santé. 

La santé était appréhendée dans sa dimension la plus large : un état de complet bien-être physique, mental et social.

La formation a été dispensée par l’IRTS Hauts-de-France et l’IREPS sur une durée de 5,5 jours.

Les professionnels concernés

L’ensemble des professionnels de l’accompagnement étaient concernés : éducateur spécialisé, moniteur, psychologue, travailleur social, infirmier, aide médico-psychologique, etc. En effet, chaque professionnel peut être un acteur dans l’accompagnement à la santé.

Objectifs pédagogiques

  • Contextualiser le projet de formation « Ma S@nté 2.0 » au regard des problématiques des personnes accompagnées, pour engager une démarche d’éducation à la santé au sein de sa structure;
  • Favoriser l’implication et développer les connaissances des personnes accompagnées afin de leur permettre d’agir sur leur santé;
  • S’approprier des outils adaptés facilitant la mise en œuvre d’actions éducatives en santé AVEC et POUR les personnes accompagnées;
  • Etre acteur/contribuer au parcours de santé des personnes accueillies au sein de sa structure, de son service;
  • Diffuser ses pratiques et postures auprès de ses collègues pour rendre l’ensemble des professionnels du service «acteurs-promoteurs de santé et de bien-être »;
  • Savoir évaluer les effets des actions mises en œuvre en matière de santé et de bien-être pour mieux les ajuster.

Formation COVID-19 à destination des personnes accompagnées

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle que nous traversons, le comité de pilotage Ma S@nté 2.0 a décidé de mettre en place une formation à destination des personnes accompagnées, afin de les aider à mieux vivre avec le virus.

Cette formation a été dispensée par AGAP Formation.

Finalité

La formation a pour vocation :

  • d’amener les participants à se sécuriser après une période de confinement,
  • de prendre conscience de leur capacité à gérer leur stress et de s’exprimer sur leurs difficultés,
  • d’interagir de nouveau avec les autres, et en toute sécurité,
  • d’apprendre à vivre avec le virus et ne plus être dans la crainte.

Programme de formation

La formation a été pensée dans une logique de parcours et propose 2 ateliers de 3h :

  • Atelier 1 : Reprendre confiance en soi et interagir avec les autres en toute sécurité (cliquez ici pour consulter le programme)
  • Atelier 2 : Réflexes de distanciation, application des gestes barrières et des règles d’hygiène, vaccination (cliquez ici pour consulter le programme). 
Une version simplifiée de présentation de la formation a également été créée.

Les personnes concernées

Alors que les personnes accompagnées en milieux ouverts étaient prioritairement ciblées, de nouvelles sessions ont été ouvertes afin de répondre aux besoins des travailleurs en ESAT. L’OPCO Santé a financé ces sessions.

Sur l’année 2020 et 2021, 60 sessions se sont déroulées, permettant ainsi à plus de 500 personnes d’être formées.