Module 1

Module 1

Faciliter le repérage des besoins en santé

Dans le but de faciliter le repérage des besoins en santé, un questionnaire numérique sur tablette a été créé. Il est un facilitateur dans la prise en compte des besoins en santé de la personne en situation de handicap mental.

Cet outil numérique interroge les patients sur des thématiques en lien avec «la Qualité de vie et Promotion de la santé ». Les patients sont invités à y répondre pendant leur temps d’attente avant une consultation (voir en amont si à terme l’outil devient disponible sur smartphone). Une synthèse des réponses de la personne sera disponible pour le professionnel, lui permettant ainsi d’orienter, s’il le souhaite, l’échange avec le patient.
L’outil est mis à disposition dans les salles d’attente de la médecine de ville.

Il n’est en aucun cas un outil de dépistage. Il a pour objectifs de sensibiliser la personne à la question de la santé dans sa globalité (en lui posant des questions sur différentes thématiques) et de faciliter, pour le professionnel, l’échange avec le patient.

Les thématiques appréhendées sont les suivantes : sommeil, addiction, soins dentaires, yeux, vaccination, audition, dépistage, etc.
Testé dans les salles d’attente, il permettra à terme d’améliorer la communication soignant/patient et orientera la personne dans l’utilisation des dispositifs de prévention existants.

Cet outil a été travaillé afin d’être adapté aux personnes en situation de handicap mental.